Accueil  >  Le retrait de points   >  Consulter son nombre de points

Consulter son nombre de points

Les infractions graves commises lorsque vous conduisez sont passibles de lourdes sanctions. De ce fait, il est possible de récupérer des points en effectuant des stages. Néanmoins, à force d’accumuler les amendes pour petites fautes, vous voyez vos points diminués aussi vite que si vous agissez de manière gravissime. Ainsi, il est vivement recommandé de vérifier régulièrement le total des points des permis sur votre permis. Mais comment faire ?


Se rendre en préfecture

Il vous suffit tout simplement de vous rendre à la préfecture de votre ville, avec une carte d’identité et de demander votre relevé informations intégral. Vous aurez ainsi l’historique de vos infractions, les points perdus à ce moment-là, les stages de récupération de points que vous avez suivis le cas échéant, les lettres 48N, le solde des points restants et bien d’autres renseignements relatifs à la perte de vos points. Par la même occasion, vous accèderez aux codes qui permettent d’aller sur le site « Télépoints ».


Par Internet

Lorsque vous possédez votre code confidentiel, vous allez sur le site Internet Télépoints. Certes, vous n’obtiendrez que le nombre total de points restants sur votre permis, vous n’avez pas accès aux infractions, ni aux stages ou autres. Néanmoins, vous saurez si un stage de récupération de points est envisageable et quand et s’il vous reste suffisamment de « marge » pour continuer à conduire avant l’annulation de votre permis. Ces points n’englobent pas les éventuelles infractions commises dernièrement. Ils ne donnent que ceux qui restent après fautes enregistrées en préfecture.


Avoir ses codes d’accès Télépoints

Il n’est pas difficile de demander ses codes. Comment faire ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. D’une part, vous les trouvez en bas des lettres 48N ou 48M que le Ministère de l’Intérieur vous a déjà envoyé, d’autre part, vous les avez aussi sur votre relevé intégral d’information donné par la Préfecture. Pour ce faire, la Préfecture vous les fournit sur simple demande orale, sur présence de votre carte d’identité ou sur demande écrite, accompagnée de la photocopie recto-verso de votre carte d’identité et de votre permis, ainsi que d’une enveloppe affranchie au tarif Lettre Recommandée avec Accusé de Réception comportant vos coordonnées postales, sans oublier la liasse du Recommandé.


Que faire en cas de perte de points

Si vous avez perdu quatre points ou plus, il est urgent de vous inscrire à un stage de récupération de points. Il ne dure que quatorze heures, ce serait dommage de s’en priver. Deux formateurs spécialisés vous informeront des précautions à prendre pour ne plus perdre de points, des courts métrages et des diaporamas vous seront présentés, leur but étant de sensibiliser les gens aux conséquences de la conduite dangereuse. Des discussions et des échanges avec d’autres personnes vous seront aussi très utiles.
Par contre, si vous possédez un permis probatoire, il n’est pas impératif de faire une demande volontaire de stage. La lettre 48N parviendra directement chez vous. Vous aurez alors l’obligation de suivre un stage de récupération de points, et ce, dans les quatre mois qui suivent l’enregistrement de vos points en moins.


Le stage de récupération de points, à quel moment ?

Malheureusement, bon nombre de conducteurs ne se soucient pas de leur solde de points sur leur permis. Pourquoi ? Pour une question d’économie ? Il ne faut pas agir ainsi, sachant que non seulement vous risquez à tout moment de voir votre permis annulé ou invalide, mais en plus, le prix à payer pour repasser son permis est bien plus élevé qu’un stage de récupération. Alors, n’attendez plus pour vous renseigner sur ces stages !


Commentaires

  =    (Merci de recopier le résultat de l'addition)
  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

04.91.79.51.09
04.91.33.37.33

Trouver un stage de récupération de points


Quand?