Accueil  >  Les stages de récupération de points   >  Les stages volontaires

Les stages volontaires

Un stage volontaire de récupération de points vaut la peine d’être effectué. Vos points remontent sur votre permis, il ne sera donc pas annulé. Les quelques lignes qui suivent répondent à bon nombre de vos questions.


Vos points restants

Avant de vous lancer corps et âme dans un stage de récupération de points, il est important de savoir où vous en êtes. Pour cela, vous pouvez consulter vos points via le site DriveBox qui vous indique automatiquement vos pertes de points. Vous n’avez pas le temps de regarder régulièrement ? Créez-vous une alerte (avec vos accès Télépoints) et vous serez informé des démarches à suivre, si votre total baisse trop. Si vous vous connectez au site « télépointspermis », vous aurez aussi accès à votre solde de points. En revanche, si vous préférez ne pas effectuer ce type de démarches par Internet, alors vous pouvez vous rendre à la préfecture de votre ville. Les conseillers présents sauront vous renseigner.


Avec un solde inférieur ou égal à 6 points, que faire ?

Vous êtes un conducteur ou une conductrice expérimentée ? Il n’y a plus de temps à perdre, votre total de points est bien trop bas. Une infraction supplémentaire et voilà l’invalidation de votre permis qui est prononcée. Gagnez du temps en effectuant un stage de sensibilisation ou de récupération de points et remontez-les jusqu’à 4 points, avant même de réceptionner la lettre 48M.


Vos points sont nuls ? Vous avez entendu parler de la lettre 48SI ?

On y est, votre prochaine infraction entraînera une invalidation de votre permis si vous signez l’accusé de réception de la lettre 48SI. Vous serez donc dans l’obligation de rendre votre permis pour le repasser ensuite. Vous recherchez une solution ? Il n’en existe plus qu’une. Vous devez absolument refuser tous les recommandés, du moins « faire le mort » durant 15 jours. Cela vous laisse le temps de vous inscrire dans l’urgence à un stage de récupération de points et de regagner quatre points sur votre permis. Vous évitez l’invalidation !


L’infraction de deux points en période probatoire, catastrophe !

Il suffit d’un sens interdit, d’un refus de priorité, d’un stop grillé et vous perdez votre permis. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il va être gelé pendant trois ans. Pour éviter cette situation désobligeante, vous n’avez qu’une chose à faire, suivre un stage de sensibilisation (ou récupération de points) pour pouvoir en avoir immédiatement deux supplémentaires. Dépêchez-vous, n’attendez pas qu’il soit trop tard !


La suspension de permis vous guette ?

Cela veut dire que vous avez été arrêté pour des infractions assez graves. Le solde de vos points a donc considérablement baissé. A cet instant, l’idéal est d’effectuer un stage de récupération de points et non d’attendre les trois ans pour en avoir de manière automatique. A la fin de vos deux jours de stage, vos points seront à nouveau crédités.


S’inscrire à un stage de stage de sensibilisation à la sécurité routière

Il est impossible d’obtenir de nouveaux points si votre solde est au maximum. Dans ce cas, attendez tout simplement que ceux-ci aient bien été retirés de votre permis. Vous ferez votre stage après, mais si vous en avez déjà fait un depuis moins d’un an, vous ne récupèrerez pas de points. Pour pouvoir accéder à ce stage qui est de quatorze heures sur deux jours consécutifs, vous devez avoir encore au moins un point. Dans le cas contraire, vous devez rendre votre permis et demander à le repasser.


Le stage volontaire et son programme

Le stage est animé par deux personnes, un psychologue et un formateur. Ils abordent tous les thèmes, que ce soit la vitesse, l’alcool, les stupéfiants, les règles du code de la route ou les statistiques. Vous prendrez conscience de vos fautes afin de ne pas les réitérer dans les jours et les années suivants.


Commentaires

  =    (Merci de recopier le résultat de l'addition)
  

Derniers commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

04.91.79.51.09
04.91.33.37.33

Trouver un stage de récupération de points


Quand?